Comment prendre les mesures d'un volet roulant de manière précise et efficace ?

January 31, 2024

Contrairement aux idées reçues, les personnes qui souhaitent installer un volet roulant doivent prendre les mesures de leur dispositif. Une telle pratique est indispensable pour bénéficier d’une installation facilitée et sans pépin. Plus les données relevées sont exactes, plus la pose du volet roulant sera parfaite. Quelles sont alors les bonnes manières à adopter pour prendre les mesures d’un volet roulant de manière précise et efficace ?

La détermination des mesures d’un volet roulant

La détermination des mesures d’un volet roulant doit être faite minutieusement. Aucune précipitation ne sera tolérée puisque la moindre erreur peut entraîner des conséquences graves pendant la pose de ce dispositif. Pour ne pas se retrouver dans des situations désagréables, consultez immédiatement le site officiel pour connaître les bonnes manières permettant de mesurer votre volet roulant.

Mesurer la largeur du volet roulant

Toute personne désirant prendre les mesures de son volet roulant de manière précise et efficace doit prendre les précautions adéquates. Plus précisément, il faut suivre minutieusement les conseils d’un expert pour mesurer la largeur entre les deux tableaux. Une telle pratique doit être réalisée en 3 points à savoir : 

  1. En partie haute au bord puis au fond ;
  2. Au milieu au bord puis au fond ;
  3. En partie haute de fenêtres au bord puis au fond.

Toutefois, une attention particulière doit être faite lorsqu'il s’agit des tableaux évasés vers l’intérieur ou extérieurs. Il s’agit notamment de ceux dont la largeur à l’entrée diffère de la largeur interne. Voilà l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé d’effectuer les mesures au bord et au fond du tableau. Dans ce cas de figure, il faut retenir la plus petite largeur enregistrée.

Mesurer la hauteur du tableau

Pour connaître la hauteur du tableau de votre volet roulant, veuillez prendre sa mesure sous linteau et sur appui. Une telle pratique se fera à gauche, à droite et au centre. N’hésitez pas non plus à prendre la mesure de la hauteur à l’entrée et au fond du tableau, notamment lorsqu’il s’agit d’un dispositif évasé dans un sens ou dans l’autre. Pour plus de précisions, les professionnels recommandent de prendre la mesure de la hauteur entre tableaux en 3 points :

  1. À gauche au bord puis au fond ;
  2. Au milieu au bord puis au fond ;
  3. À droite au bord puis au fond.

Le matériel nécessaire pour mesurer les dimensions de son volet roulant

Aujourd’hui, il existe plusieurs équipements pouvant être utilisés pour mesurer les dimensions d’un volet roulant. C’est le cas par exemple du mètre-laser. Également appelé télémètre, ce dernier peut être d’une grande utilité dans la prise de mesure des dimensions du tableau. En utilisant le mètre laser, vous aurez des mesures précises à condition de perfectionner son usage.

Par ailleurs, il est tout à fait possible d’utiliser un mètre classique ou manuel pour mesurer son volet roulant. Il s’agit notamment d’un outil par excellence que tout bricoleur peut avoir dans sa caisse à outils. Il est très simple à utiliser et permet également d’avoir des mesures très précises. Le seul inconvénient du mètre classique réside dans le fait que l’utilisateur doit faire très attention. Plus précisément, il est amené à prendre des précautions adéquates quant à l’exactitude des mesures relevées. Il s’agit d’une recommandation à ne pas négliger puisque le mètre ruban peut devenir plus souple pendant la prise des mesures, ce qui peut entraver l’exactitude des données relevées.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés