Evier bouché : comment y faire face ?

January 20, 2024

En pleine préparation d’un repas, vous constatez avec désarroi que vous avez un évier bouché. Pas de panique ! Plus besoin d’appeler un plombier et de commander une pizza. Vous avez maintenant la solution à portée de main pour dire adieu aux désagréments causés par un évier bouché dans votre cuisine. Déboucher votre évier devient un jeu d’enfant.

Verser de l’eau bouillante dans l’évier bouché 

Lorsque vous vous trouvez face à un évier bouché, la première mesure à prendre est utilisée de l’eau bouillante. Versée lentement, elle permet de déboucher les canalisations efficacement. Vous pouvez ajouter des cristaux de soude et laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer si vous voulez plus d’efficacité. Répétez cette opération deux fois par mois pour prévenir d’éventuels bouchons. Pour davantage d’astuces maison de ce genre, consultez-le sur https://www.mjcnovel.fr/.

Utiliser une ventouse

Face à un évier bouché, une approche efficace consiste à utiliser une ventouse. Placez-la correctement sur la bonde et créez des mouvements d’aspiration pour déloger les débris. Cette méthode rapide fonctionne bien en surface mais elle nécessite toutefois une certaine énergie musculaire. Elle permet de remédier à la stagnation de l’eau. Cela fait de la ventouse une solution assez pratique pour résoudre ce problème rapidement. 

Démonter le siphon

Situé sous la bonde, l’évier bouché est le point propice à la formation de bouchons. Videz régulièrement le siphon, ne serait-ce que par mesure préventive, ou dès que vous observez une stagnation d’eau dans le lavabo. Pour ce faire, positionnez une bassine sous le siphon et dévissez-le manuellement. Cela permettra à l’excès d’eau et aux déchets de s’évacuer de l’évier bouché. Au besoin, nettoyez tout avant de remettre en place le siphon.

Concocter un débouchage fait maison

Pour déboucher un évier bouché sans recourir à des déboucheurs chimiques du commerce, concoctez votre propre solution. Débutez en déversant un litre d’eau chaude dans la tuyauterie. Ensuite, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de sel, puis déversez le mélange dans la canalisation. Ajoutez un verre de vinaigre blanc et laissez agir pendant au moins une heure. Enfin, rincez abondamment avec 1 litre d’eau bouillante. Cette méthode se révèle souvent d’une efficacité redoutable pour venir à bout des engorgements. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’acheter des produits chimiques du commerce. 

Utiliser un furet

Utilisez un furet si vous faites face à un évier bouché et que le siphon est inaccessible. Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas de l’animal mais plutôt d’un instrument télescopique muni d’une manivelle à son extrémité. En l’insérant dans la tuyauterie, vous pourrez percer le bouchon, le dissoudre ou le faire remonter pour éliminer un maximum de résidus. Finalisez le processus en versant de l’eau bouillante pour nettoyer la canalisation.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés